Conseils pour choisir la musique de votre standard téléphonique...
« La musique est un moyen d’expression privilégié qui rapproche les individus tout en permettant d’afficher sa différence ».
L’identité visuelle et sonore de votre entreprise
1ère action : Votre entreprise possède déjà une identité visuelle : logo, charte graphique de votre site web, en-tête, ….
Ayez aussi en tête la stratégie globale de votre communication d’entreprise, toutes les actions que vous avez déjà réalisées : publicité, événements, création visuelle, blog, mailings...etc.
L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble de vos échanges L’enjeu d’une identité visuelle est une stratégie de communication permettant :
- D’attirer et de retenir l’attention du client
- D’asseoir la notoriété de l’entreprise
- De confirmer la crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux ou institutionnels.
Pensez à quel point vous voulez maîtriser la cohérence de vos vitrines visuelle et sonore.
2ème action : testez votre accueil ! Prenez votre téléphone et appelez votre entreprise !
Après votre appel, comment évaluez-vous votre accueil téléphonique
- Compétent avec une vraie mobilisation pour répondre aux demandes ?
- Disponible, adapté, en prenant compte de la spécificité de l’appelant ?
- Dans un environnement apaisant, chaleureux, convivial ?
Et qu’avez-vous pensé de la qualité du message d’attente ?
La musique d’attente de votre accueil téléphonique est la première exposition sonore de votre entreprise. Elle doit correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.
Petite méthodologie
1/. Le choix de la musique doit être fait en fonction de votre domaine d’activité et des services que vous proposez, selon les critères suivants :
- La taille et le profil de votre entreprise
- Votre positionnement par rapport à la concurrence
- Le type d’appelants de votre entreprise (grand public, professionnels…),
- Le profil de vos clients (âge, catégorie socioprofessionnelle, …),
- Les relations que vous entretenez avec eux (fréquence des contacts, …)
- Au message que vous souhaitez faire passer :
Voulez-vous apaiser un client qui appelle votre hotline ?
Rassurer un patient qui doit prendre un rendez-vous médical ?
Mettre vos fournisseurs de bonne humeur ?
Avez-vous besoin d'un style plutôt dynamique ? Relaxant ? Moderne ?
2/. Il n’est pas conseillé de choisir en fonction de la dynamique voulue par le personnel. Par exemple, votre personnel peut être « cool » dans son fonctionnement, mais les services proposés ont une consonance délicate, d’écoute, ou encore d’innovation…
3/. Si votre entreprise était un style de musique, lequel serait-il ? Définissez les styles généraux qui correspondent le mieux à votre clientèle et l’ambiance que vous souhaitez dégager de vos communications : pop-rock, jazz, lounge, variétés, classique …
En sélectionnant votre musique d’attente dans les répertoires classique ou jazz, vous faites le choix de la sécurité et de la pérennité. Si vous cherchez à vous démarquer avec un style un peu plus marqué ou décalé, inscrivez-vous dans une mouvance pop-rock, variétés ou lounge.
4/. Il ne s’agit pas de prendre votre morceau préféré pour en faire une musique d’attente de standard, mais plutôt de trouver la chanson qui correspondra le mieux à vos valeurs d’entreprise.
Les valeurs d’une entreprise reflètent souvent la vision de son dirigeant ou de l’ensemble du personnel. Ceux sont les principes sur lesquels l’entreprise se base pour évoluer dans son secteur et prendre ses décisions stratégiques. Ces principes peuvent être :
- Moraux : loyauté envers les clients et les collaborateurs, qualité supérieure en toute circonstance, mise en avant des collaborateurs, échange, partage,...
- Sociétaux : respect de l’environnement, modèle économique plus éthique,...
- Marketing : proximité avec sa clientèle, adaptabilité, écoute, partenariat, notions d’excellence, tradition,...
- Stratégique : innover, être toujours à la pointe, savoir-faire, présence géographique, appartenance à un groupe,...
L’ensemble de la communication visuelle et sonore de l’entreprise adressée aussi bien aux clients, aux partenaires financiers et commerciaux et aux collaborateurs, devra être cohérente et articulée autour de ces valeurs fondamentales.
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